PIERRELATTE - NYONS

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Forum dédié à la ligne de chemin de fer PLM / SNCF PIERRELATTE - NYONS et sa modélisation pour OPENBVE


    CHRONOLOGIE EXHAUTISVE DE LA LIGNE

    FredTheFred
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    Message par FredTheFred Lun 31 Jan - 0:51

    CHRONOLOGIE EXHAUTISVE DE LA LIGNE PIERRELATTE – NYONS

    1854 : Mise en exploitation de la ligne « impériale » entre Lyon et Avignon.
    1857 : L'impériale passe sous la houlette de la P.L.M.
    1859 : Demandes diverses privées pour l'ouverture de lignes d'intérêts locales.
    Décembre 1860 : Demande de monsieur Vigne, notable Nyonsais, pour la création d'une ligne reliant Nyons à Orange au préfet de la Drôme.
    30 Août 1861 : Refus des autorités pour des raisons techniques.
    1865 : Loi « Freycinet » qui apporte un cadre officiel en assurant un aide gouvernementale à la construction de ligne d'intérêt local ou général.
    Septembre 1865 : L'autorisation est donnée pour des études d'une ligne de chemin de fer reliant Nyons à la ligne impériale.
    4 juin 1878 : Plusieurs projets de lignes de chemins de fer sont déposés à la chambre. Un projet reliant Nyons à Orange par la vallée de l'Eygues est déposé sous le N° 107.
    11 Août 1887 : Le conseil municipal d'Orange dépose trois projets distincts pour cette liaison.
    Fin Août 1887 : Le ministre des travaux publics, Charles de Freycinet propose le classement d'une ligne reliant Nyons à la ligne Paris – Marseille.
    17 janvier 1879 : La loi N° 129 pour le création de la ligne Nyons – Pierrelatte.
    12 Août 1880 : Le ministre demande aux conseillés généraux de financer pour moitié le coût des acquisitions des terrains et de subventionner à hauteur de 10.000 fr le km de voie.
    23 mars 1881: Ouverture d'études complémentaires pour deux tracés visant à relier Valréas à ligne P.L.M.
    20 août 1882 : Déclaration d'intérêt publique de la ligne.
    15 janvier 1883 : Le ministre approuve le tracé choisi et rétrocession à la P.L.M.
    2 Août 1886: La ligne est définitivement concédée à la P.L.M.
    12 Octobre 1889 : Le ministre approuve une nouvelle fois les propositions soumises pour le construction d'une voie unique.
    Avril 1890 : Soumission à enquête des emplacements des gares.
    15 Janvier 1891 : Autorisation pour l'acquisition des terrains pour la construction du chemin de fer.
    10 Mars 1892 : Un arrêté préfectorale officialise le lancement d'une enquête parcellaire en vue de acquisition de terrains en Vaucluse.
    30 Aout 1892 : Les terrains sont déclarés cessibles.
    1894 : début des travaux.
    1896 : Les premières machine tirant des trains de ballastage circulent sur le ligne.
    19 Juillet 1897: Autorisation d'exploitation de la ligne est prononcée.
    22 Juillet 1897 : Inauguration de la ligne par le président de la république Félix Faure.
    1898 : L'accord est donné pour l'agrandissement de magasin G.V de la gare de Valréas.
    1903 : Les délaissés de la ligne sont revendus.
    1904 : Accord donné pour l'agrandissement du local destiné à la messagerie par la suppression des salles d'attente 1er et 2ème classe.
    1907 : Un antenne de 11km est embranchée à Chamaret. Exploitée par la compagnie des chemins de fers de Taulignan à Chamaret.
    1912 : Les usagés de la ligne protestent contre les prestations de la P.L.M et sont fortement sollicités par les nouvelles sociétés de transports routiers.
    Septembre 1914 : Interruption de circulation de la ligne pendant les deux premiers mois de la guerre.
    7 Novembre 1914 : Reprise de la circulation, le train ramène les permissionnaires et les blessés.
    1919 : La P.L.M refuse de réactiver l'exploitation de la ligne suivant les anciens horaires.
    1922 : Rétablissement des anciens horaires suite à la pression politique.
    1925 : Rattachement de l'antenne ChamaretTaulignan au réseau départemental de la Drôme
    1928 : Fermeture de la ligne Métrique qui reliait Chamaret à Taulignan.
    1932 : La P.L.M demande la fermeture de plusieurs passages à niveaux ( PN 39 – 40 – 41 – 43 – 45 et 46) et premières rumeurs de fermeture de la ligne.
    1936 : Dépose des barrières du PN 45
    1938 : La P.L.M est absorbée par la S.N.C.F. Demande du maire de Valréas d'implanter un marché aux primeurs.
    1940 : Dépose des barrières des autres PN.
    25 février 1940 : Fermeture du service voyageur.
    16 Octobre 1940 : Reprise d'un pseudo service voyageur.
    1942 : Mise en projet par la C.N.R de la construction d'une centrale hydraulique, entrainant la construction de trois important d'ouvrage d'art, dont un sur la ligne Pierrelatte – Nyons.
    18 Août 1944 : Arrivé du train fantôme en gare de Pierrelatte.
    19 Février 1950 : Un déflagration due à une bouteille de gaz frappe la famille du sous chef de gare de Valréas.
    5 septembre 1950 : Certains, dont Jules Niel, président du conseil général, réclame la conservation de la ligne Pierrelatte – Nyons.
    3 Octobre 1950 : La S.N.C.F annonce la fermeture de la ligne.
    16 mars 1951 : Fermeture de la ligne à tout trafic.
    12 Novembre 1954 : Déclassement de la ligne.
    1955 : Dépose de la voie

    Sources : La ligne Pierrelatte à Nyons et La vie quotidienne entre Pierrelatte et Nyons. J.L BEZET - www.rail-en-vaucluse.blog4ever.com

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