L'histoire en quelques Lignes.
Tout commence en 1860 lorsque monsieur Vigne, notable Nyonsais, adresse au préfet de la Drôme un projet de chemin de fer construit dans la vallée de l'Eygues, devant relier Nyons à Orange. SI ce tracé ne fut pas retenu, l'idée d'une ligne de chemin de fer va faire son chemin jusqu'à aboutir en 1897 à la création de la ligne Pierrelatte - Nyons. L'histoire mouvementée est en marche et s'arrêtera, malheureusement, en 1951. Et pourtant...
La ligne en quelques chiffres
Mise en service en 1897
Fermeture en 1951
Concessionnaires : P.L.M. jusqu'en 1938, puis S.N.C.F.
Numéro officiel : 914 000
Longueur 41 km
Pas d'électrification
Cantonnement téléphonique
Voie unique ou V.U.
Gares desservies : Pierrelatte, Saint Paul Trois Chateaux, Montségur, Chamaret, Grillon, Valréas, Venterol, Nyons.
Dénivelé moyen : 30mm/m
Source : Wikipédia
Source : www.rail-en-vaucluse.blog4ever.com/
Chronologie simplifiée
1897 : Ouverture de la ligne
1939 : Abandon du service voyageur
1940 : Reprise temporaire du service voyageur
1951 : Fermeture définitive de la ligne
1955 : Dépose des voies
Quelques liens
Un blog riche et documùenté de monsieur Bezet, que je salut amicalement
www.rail-en-vaucluse.blog4ever.com/
- Le Train Nyons-Pierrelatte : une histoire mouvementée (1897-1951)
Ouvrage épuisé
- Trains Oublies Vol. 2 P L M
* Auteur : Jose Banaudo
* Editeur : Cabri
* Langue : Français
* Format : Grand livre (Beau livre, BD grand format, Encyclopédie...)
* Nombre de pages : 172
Tout commence en 1860 lorsque monsieur Vigne, notable Nyonsais, adresse au préfet de la Drôme un projet de chemin de fer construit dans la vallée de l'Eygues, devant relier Nyons à Orange. SI ce tracé ne fut pas retenu, l'idée d'une ligne de chemin de fer va faire son chemin jusqu'à aboutir en 1897 à la création de la ligne Pierrelatte - Nyons. L'histoire mouvementée est en marche et s'arrêtera, malheureusement, en 1951. Et pourtant...
La ligne en quelques chiffres
Mise en service en 1897
Fermeture en 1951
Concessionnaires : P.L.M. jusqu'en 1938, puis S.N.C.F.
Numéro officiel : 914 000
Longueur 41 km
Pas d'électrification
Cantonnement téléphonique
Voie unique ou V.U.
Gares desservies : Pierrelatte, Saint Paul Trois Chateaux, Montségur, Chamaret, Grillon, Valréas, Venterol, Nyons.
Dénivelé moyen : 30mm/m
Source : Wikipédia
Source : www.rail-en-vaucluse.blog4ever.com/
Chronologie simplifiée
1897 : Ouverture de la ligne
1939 : Abandon du service voyageur
1940 : Reprise temporaire du service voyageur
1951 : Fermeture définitive de la ligne
1955 : Dépose des voies
Quelques liens
Un blog riche et documùenté de monsieur Bezet, que je salut amicalement
www.rail-en-vaucluse.blog4ever.com/
- Le Train Nyons-Pierrelatte : une histoire mouvementée (1897-1951)
Ouvrage épuisé
- Trains Oublies Vol. 2 P L M
* Auteur : Jose Banaudo
* Editeur : Cabri
* Langue : Français
* Format : Grand livre (Beau livre, BD grand format, Encyclopédie...)
* Nombre de pages : 172